Notre safranière est située à Reugny. Le safran est une épice cultivée en Occident depuis le Moyen Age. Le safran du Gâtinais en particulier, tout comme son miel d’ailleurs, a longtemps été très réputé. Depuis une vingtaine d’années la culture du safran connaît un regain d’intérêt.
Le safran est le pistil d’une variété précise de fleur de crocus, Crocus Sativa. C’est un bulbe qui se plante au mois de juillet pour une floraison dès la première année autour du mois d’octobre.
La récolte s’échelonne sur un mois. Après avoir cueilli les fleurs du jour, nous en enlevons les pétales pour en prélever le pistil, lui-même composé de trois brins appelés stigmates. C’est le travail d’émondage, auquel succède celui du séchage, que nous réalisons avec un déshydrateur à basse température.
Un gramme de safran sec nécessite entre 150 et 200 fleurs. Mais O,1g de safran suffisent pour cuisiner un plat pour une dizaine de personnes…
Les bulbes se multipliant, il finiraient par entrer en concurrence. Nous les déterrons tous les trois ans et les replantons ainsi en plus grand nombre.